Les nouvelles frontières de la diffusion OTT : Multicast & P2P

Avec le passage au full HD et bientôt à la 4K de la diffusion OTT, le modèle de distribution unicast montre ses limites. La course à l’armement des CDNs dans le déploiement de baies de serveurs et la multiplication des points de peering n’est pas scalable à l’infini, et pourtant le traffic vidéo ne cesse d’augmenter de manière exponentielle, y compris – et surtout – sur les terminaux mobiles. La recherche de modèles de distribution OTT complémentaires de l’unicast est donc une priorité pour continuer d’assurer la qualité de l’expérience utilisateur et optimiser les coûts de diffusion. Les regards se tournent de plus en plus vers le transport multicast qui a fait le succès de l’IPTV, ainsi que le Peer-to-Peer qui, malgré sa réputation sulfureuse, a déjà fait ses preuves pour la diffusion de chaines live OTT à très grande échelle.

Pour tout savoir du multicast et du P2P, et apprendre des retours d’expérience et de recherche des membres de la Squad qui travaillent sur ces systèmes hybrides, OVFSquad organisait le 23 janvier 2014 une soirée spéciale de présentations (aka « Conférensquad ») dont voici le compte-rendu et les présentations.

Pour cette deuxième Conférensquad, c’est donc l’école Telecom Paris Tech (anciennement ENST) qui nous accueillait dans un de ses amphis (plus grand que prévu) du XIIIème arrondissement. Fidèle à sa tradition de mise en place réaliste mais formaliste grâce à la méthode “La Rache“, la Squad arrive à surmonter les (plus gros) problèmes techniques de projection et de stream live pour démarrer la conférence avec un retard syndical d’une demi-heure.

Logo Télécom Paris TechS’en suivront cinq présentations, dans une ambiance studieuse mais néanmoins agrémentée d’éclats de rire réguliers – avec des phrases culte comme celle de Claude Seyrat qui réveille l’assemblée avec un joli « le flux est déFECé » quand il explique le fonctionnement de la stack client eMBMS.

Au cours de la soirée, on aura :
- compris les bénéfices du multicast appliqué aux chaines OTT live en contexte on-net avec un exemple de déploiement chez un opérateur du nanoCDN de BroadPeak (présentation de Nivedita Nouvel).
- apprécié la complexité des architectures LTE Broadcast (basées sur eMBMS, Flute, FEC & DASH en multicast) sur lesquelles travaille Expway (présentation de Claude Seyrat), ainsi que le potentiel de cette proposition pour le streaming mobile vidéo et data, en particulier dans les cas de densité extrême d’utilisateurs (type stades).
- balayé les axes principaux de la recherche académique de la dernière décénnie sur le P2P appliqué au streaming et reposé les grands principes de fonctionnement de ce type d’architectures (présentation de Gwendal Simon de Telecom Bretagne).
- découvert la nouvelle génération d’architecture de streaming assisté en P2P sur laquelle travaille StreamRoot (présentation de Pierre-Louis Théron, Nicolay Rodionov et Axel Delmas) et eu le privilège d’assister à la première démo mondiale de streaming live DASH avec WebRTC/P2P !!!
- eu un aperçu de l’approche hybride sur laquelle travaille Akamai (présentation de Julien Privé) pour dépasser les limites du modèle actuel de CDN off-net appliqué à l’OTT, avec une combinaison de diffusion live multicast, prépositionnement de contenus, streaming unicast UDP+FEC pour les environnements réseau perturbés et peer-assisted delivery.

Au final, on a pû appréhender le fait que même si le streaming TCP unicast a montré ses limites, le TCP et l’unicast resteront deux éléments fondamentaux dans toutes ces architectures et qu’on parle bien d’évolution (avec l’aide des technologies éprouvées que sont le multicast et le P2P) au niveau des workflows de streaming, et non de révolution.

Après 3 heures de présentations denses et pédagogiques, conférenciers et auditoire, épuisés et la gorge sèche, s’exfiltrent vers le Circus pour prolonger la soirée autour d’une bière bien méritée et d’un repas salvateur – soulagés de savoir que des solutions existent bel et bien pour répondre aux nouveaux enjeux de la diffusion OTT…

OVFSquad tient à remercier Télécom Paris Tech pour son accueil, ainsi que Jean Le Feuvre et Romain Bouqueau pour leur aide dans l’organisation – et tous les intervenants de la soirée pour l’excellente qualité de leurs présentations !!! 

Déploiement de la solution nanoCDN chez un opérateur (Nivedita Nouvel / BroadPeak)



Télécharger la présentation

 

 LTE Broadcast (Claude Seyrat / Expway)




Télécharger la présentation

 

Peer-to-peer et live streaming : 10 ans de recherche académique (Gwendal Simon / Telecom Bretagne)



Télécharger la présentation

 

HTML5 & WebRTC : de nouveaux horizons pour le streaming P2P
(Pierre-Louis Théron, Nikolay Rodionov et Axel Delmas / StreamRoot) 



Télécharger la présentation

 

Approche hybride de la diffusion OTT (Julien Privé / Akamai) 



Télécharger la présentation


On the same topic, in english :
http://blog.eltrovemo.com/1336/the-new-frontiers-of-ott-delivery-multicast-p2p-hybrid/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>